Pourquoi faire un rachat de crédit quand on est propriétaire ?

En tant que propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers, vous êtes parfaitement éligible à une demande de regroupement de crédit, aussi appelé le rachat de crédits.

Grâce à un rachat de crédit pour propriétaire, l'emprunteur va faire racheter ses prêts conso et immo en cours afin de les regrouper dans une seule mensualité réduite. L’idée derrière cette opération est donc la suivante : simplifier la gestion de votre budget avec un crédit unique et le rééquilibrer en diminuant le montant de vos charges mensuelles afin de retrouver du pouvoir d’achat. L'opération convient ainsi particulièrement aux propriétaires qui jugent que leurs charges fixes sont trop élevées et qu'elles doivent être diminuées.

La réduction du montant total des mensualités et du taux d'endettement du foyer d'un propriétaire permet également regagner de la capacité à financer de nouveaux projets. Il peut s'agir de développer davantage votre patrimoine immobilier ou de concrétiser d'autres envies : financer un mariage, un nouveau bien immobilier, des travaux dans votre domicile, etc... Plutôt que de souscrire un énième prêt, vous allez pouvoir inclure dans votre rachat de crédits le montant nécessaire à ce nouveau projet. Plus simple et rapide, cette solution facultative peut également s’accompagner d’une demande de trésorerie dédiée aux dépenses de votre choix.

La durée de remboursement d'un regroupement de crédit pour propriétaire est fixée en fonction du montant de votre mensualité. Bien souvent, l’objectif est que vos charges mensuelles représentent environ 1/3 de vos revenus après opération, soit aux alentours de 33 % de taux d'endettement. Mais il est possible de réduire son endettement bien en dessous de ce seuil.

Quels sont les crédits et les dettes qu’un propriétaire peut regrouper ?

Le rachat de crédit s’adresse à tous les emprunteurs propriétaires, quelles que soient la nature de leurs prêts en cours et la composition de leur patrimoine immobilier.

Voici les emprunts qu'un propriétaire peut rembourser par anticipation dans le but de faire un regroupement de crédits :

  • prêt immobilier ;
  • prêt personnel ;
  • crédit auto, LOA et LLD ;
  • prêt travaux ;
  • crédit renouvelable (ex : crédit revolving), etc...

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez faire racheter vos emprunts qui ont permis d'acquérir tout type de bien provenant de votre patrimoine immobilier :

  • une résidence principale ;
  • une résidence secondaire ;
  • un bien locatif ;
  • une pierre-papier (SCPI) ;
  • une SCI ;
  • une nue-propriété.

En plus de vos crédits en cours, l'opération peut vous permettre de faire racheter le montant total de vos autres dettes financières afin de rembourser vos créanciers. Par exemple, un propriétaire peut demander le rachat d'un découvert bancaire, d'une dette financière envers un membre de sa famille, d'un retard de paiement de sa taxe foncière, etc...

Le rachat de crédit immobilier et consommation : les différentes offres pour un propriétaire

En tant qu'emprunteur propriétaire, vous êtes éligible à la fois au regroupement de crédit à la consommation et au regroupement de crédit immobilier. La nature de l'offre de rachat de crédits proposée par la banque dépend des emprunts que vous êtes en train de rembourser et de la durée de remboursement souhaitée.

Je suis propriétaire avec uniquement des crédits à la consommation en cours

Quand un emprunteur propriétaire rembourse exclusivement des prêts conso, son regroupement de crédits à la consommation peut être remboursé sur une durée maximale de 12 ans. Ce contrat correspond au versement de 144 mensualités. En mettant en place une garantie hypothécaire sur un logement déjà amorti, le propriétaire peut décider de rembourser son rachat de crédit conso sur une durée qui peut aller jusqu'à 25 ans. Plus la durée choisie est longue et plus le montant de la nouvelle mensualité sera faible. Toutefois, cet allongement conduit à augmenter le coût total de l'opération.

Je rembourse à la fois des crédits conso et immobilier, quelle sera mon offre de rachat de crédit ?

Si vous êtes un propriétaire accédant qui rembourse toujours un ou plusieurs prêts immobiliers, dès lors que le montant de vos encours de crédit à l'habitat sont supérieurs à 60% de la somme totale de tous vos emprunts et dettes à regrouper, alors vous bénéficierez automatiquement d’un regroupement de crédit immobilier. Avec le rachat de vos crédits immobiliers et à la consommation, vous allez les rassembler dans un nouveau financement qui peut durer jusqu’à 25 ans au maximum, soit 300 mensualités. Dans ce cas présent, la prise d'une hypothèque sur un logement dont vous êtes le propriétaire est toujours obligatoire pour couvrir un regroupement de crédit immobilier. Il existe en revanche une alternative en garantissant votre opération avec la souscription d'une caution bancaire auprès d'un organisme de cautionnement.

Quelles sont les conditions pour souscrire un rachat de crédit quand on est propriétaire ?

Si vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs logements dont les crédits sont achevés, c’est un avantage pour votre dossier. Votre patrimoine immobilier améliore effectivement votre situation. Il peut notamment contribuer à vous faire gagner des revenus secondaires (revenus fonciers) et il apporte aussi des garanties financières supplémentaires aux banques qui pourront vous proposer des conditions de financement encore plus attractives. En tant qu'emprunteur propriétaire, vous êtes donc susceptible d'obtenir un rachat de crédit avec de meilleures conditions.

Maintenant, les conditions de souscription au rachat de prêts réclament tout de même qu'au moins une personne dans votre foyer soit en CDI et qu'elle gagne un salaire régulier. Si vous êtes un propriétaire à la retraite et que vous touchez une pension, vous pouvez faire une demande pour regrouper vos emprunts. Un accord de financement sera ensuite prononcé une fois votre situation financière analysée et approuvée par un conseiller.

Le rachat de crédit pour propriétaire est une opération qu'il est possible de souscrire auprès des établissements spécialisés, des banques traditionnelles et des intermédiaires bancaires, comme Solutis. L'avantage de passer par un courtier, c'est de profiter d'un accompagnement de A à Z entre le moment où vous réalisez votre demande et celui où les fonds sont débloqués. Les intermédiaires disposent d'un panel de partenaires bancaires permettant de comparer les offres de regroupement de prêts pour retenir celle au meilleur taux.

Rachat de crédit pour propriétaire : quels nouveaux projets peut-on financer ?

Au moment de réaliser votre demande de rachat de prêts, vous pouvez faire part à votre conseiller de votre intention de financer un nouveau projet personnel ou bien un projet immobilier afin d'agrandir votre patrimoine financier. Voici plusieurs exemples de projets qu'il est possible de financer en ajoutant une somme additionnelle dans votre rachat de crédit r :

  • financer des travaux pour votre résidence principale ou secondaire ;
  • gérer vos dépenses de gestion d’un bien en location ou de parts de SCPI (pierre-papier) ;
  • réduire votre endettement en vue de financer un nouveau prêt immobilier (résidence principale, secondaire, locative, défiscalisation ou murs commerciaux) ;
  • acheter un nouveau véhicule neuf ou d’occasion via un prêt, une LOA ou une LLD (voiture, moto, bateau…) ;
  • financer un projet personnel (mariage, voyages, loisirs…) ;
  • financer les études de vos enfants ou leur constituer un apport personnel pour un crédit immobilier ;
  • réaliser une donation à vos proches ;
  • racheter une soulte lors d’une succession ou d’un divorce ;
  • payer des frais de succession ;
  • sortir d’une indivision, etc…

Si votre besoin ne figure pas dans cette liste, sachez que les partenaires bancaires spécialisés en rachat de crédit sont en mesure de vous proposer une offre adaptée pour la plupart des projets de vie des propriétaires, même les plus atypiques.

Peut-on demander un rachat de crédits quand on est propriétaire FICP ou interdit bancaire ?

En étant inscrit dans les fichiers de la Banque de France, un emprunteur propriétaire d'un ou de plusieurs logements peut être en capacité d'obtenir un accord de financement pour le rachat de ses crédits en cours. Que vous soyez FICP, notamment pour des incidents de paiement pour le remboursement de crédit, ou interdit bancaire, la mise en place d'une garantie hypothécaire sur un bien immobilier peut permettre de sécuriser l'opération et d'obtenir un accord de la banque. En effet, en cas d'incapacité à rembourser l'opération de rachat de crédit durant la vie du contrat, l'hypothèque est une alternative qui va permettre à la banque de récupérer le montant de la vente du bien immobilier.

Bon à savoir : un propriétaire en situation de surendettement ne peut pas se voir financer une demande de regroupement de crédits. En effet, une personne surendettée n'a pas la possibilité de souscrire un nouvel emprunt quel que soit son type afin d'éviter d’aggraver ses difficultés financières.

Rachat de crédit en étant propriétaire : réalisez votre simulation en ligne

Si vous désirez bénéficier d'un rachat de crédits pour propriétaire, il suffit de remplir le formulaire de demande qui est gratuit et sans engagement. Un conseiller Solutis vous contactera dans les plus brefs pour vous faire une proposition chiffrée. Un simulateur en ligne est également à votre disposition. Pratique et simple d’usage, la simulation ne requiert que quelques minutes avant de vous afficher un résultat indicatif.

Si vous êtes propriétaire, votre situation financière et la composition de vos crédits peuvent être variées. Un expert de Solutis vous accompagnera afin de monter sereinement votre dossier. Grâce à l’ensemble de nos partenaires bancaires, votre conseiller se chargera de comparer les offres afin de vous trouver la proposition de rachat de crédit au meilleur taux et la plus adaptée à votre projet.

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir